Comment faire l’estimation de la consommation d’énergie d’une maison ?

Que ce soit pour faire des économies ou pour adopter des éco-gestes, réduire sa consommation d’énergie est aujourd’hui une priorité pour de nombreux ménages. Pour cela, avant d’emménager dans un nouveau logement ou de faire construire votre maison, il est judicieux de faire une estimation de votre consommation d’énergie. Focus.

Estimer votre consommation d’énergie

Vous désirez changer de fournisseur ou tout simplement faire des économies sur votre facture ? Effectuer une estimation de votre consommation d’énergie vous permettra de choisir en toute connaissance de cause un distributeur d’électricité ou de gaz adapté à votre logement et votre mode de vie. Visionnez la vidéo suivante

pour mieux comprendre votre facture d’électricité.

Quel intérêt à connaître sa consommation énergétique ?

Faire le calcul de la consommation énergétique dans votre logement présente divers avantages, à commencer par le fait d’avoir une idée plus ou moins précise de votre consommation globale. En fonction des résultats obtenus, vous pouvez changer votre comportement en limitant votre consommation pour économiser de l’énergie.

Les critères à prendre en compte pour estimer votre consommation

Pour faire l’estimation de votre consommation d’énergie, que ce soit pour le gaz ou pour l’électricité, différents paramètres sont à prendre en compte. À noter que les éléments suivants peuvent faire varier sensiblement votre consommation : La taille de la surface habitable du logement ; L’année de construction ; Le nombre de personnes constituant le foyer ; Les heures de présence ; Le nombre de pièces nécessitant l’utilisation du chauffage ; Le nombre de pièces requérant un éclairage artificiel ; L’énergie utilisée pour la production d’eau chaude ; La puissance du compteur électrique (kVA) ; L’utilisation ou non de l’option heures pleines/heures creuses ; Etc.

Estimer votre consommation d’énergie pour faire des économies d’énergie

Pour économiser de l’énergie, l’estimation de la consommation électrique d’une maison ou celle du gaz est un réflexe utile à ne pas négliger. Pour cela, l’utilisation d’un simulateur est recommandée.

Utiliser un outil de simulation

Pour faire l’estimation de la consommation électrique d’une maison individuelle, d’un studio ou d’un appartement, les consommateurs peuvent utiliser un outil de simulation en ligne. De nombreux fournisseurs d’énergie proposent aujourd’hui sur leur site Internet un simulateur permettant d’évaluer le montant des futures factures. Que vous choisissiez de faire l’estimation de votre consommation avec Direct Energie, Engie ou encore Total Spring, les résultats permettent de choisir les offres les mieux adaptées à vos besoins. Pour choisir votre fournisseur, n’hésitez pas à faire une simulation sur le site de différents distributeurs. Vous pouvez ensuite comparer les résultats pour optimiser votre choix.

Zoom sur les étiquettes énergétiques

Outre le calcul de la consommation d’énergie, le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) du logement se révèle indispensable. Par ailleurs, il est essentiel d’avoir une connaissance précise de la consommation énergétique des appareils électriques.

Comprendre l’étiquette énergétique de votre logement

Le Diagnostic de Performance est constitué d’une étiquette énergétique classant la performance énergétique sur une échelle de A à G. Cette étiquette permet d’avoir une estimation de la consommation en chauffage et en production d’eau chaude du logement.

Déterminer la consommation des appareils électriques

Les appareils électriques sont aussi pourvus d’une étiquette énergétique permettant d’identifier les équipements énergivores. Pour faire le calcul de la consommation d’énergie électrique dans votre maison, utilisez la formule suivante : Puissance de l’appareil en kWh x Prix du kwh x Durée d’utilisation en heures Le tableau ci-dessous présente la dépense d’énergie moyenne de certains appareils :

Appareil Fréquence et durée d’utilisation Puissance Consommation/an
Four à micro-ondes 1,5 h par semaine – 48 semaines 1 000 à 1 500 W 90 kWh
Lave-vaisselle 5 fois par semaine – 48 semaines 1 200 W 288 kWh
Réfrigérateur Combi C En continu – 365 jours 200 à 350 W 500 kWh
Réfrigérateur Combi A+ En continu – 365 jours 150 à 200 W 201kWh
TV LCD en service 4 h par jour – 335 jours 90 à 250 W 241 kWh
TV LCD en veille En continu – 365 jours 3 W 22 kWh
TV LED en service 4 h par jour – 335 jours 20 à 60 W 54 kWh
TV LED en veille En continu – 365 jours 0.3 W 2,2 kWh
Lampe halogène sur pied 5 h par jour - 335 jours 300 W 503 kWh
Eclairage économique 5 h par jour - 335 jours 12 W 20 kWh
Ordinateur à écran plat en service 4 h par jour - 240 jours 70 à 80 W 72 kWh
Ordinateur à écran plat en veille En continu – 365 jours 3 W 25 kWh

Conseils pour réduire votre consommation d’énergie

estimation consommation energie

Pour une meilleure gestion de l’énergie au quotidien, les énergies renouvelables représentent une excellente alternative. En plus de faire des économies, vous agissez de manière écologique et participez à la protection de l’environnement. Se tourner vers l’autoconsommation représente aussi une option envisageable. Par ailleurs, certains gestes sont à adopter au quotidien pour réduire votre consommation.

Economiser dans le logement en général

Après avoir effectué l’estimation de la consommation électrique dans votre studio ou maison, pensez à renforcer l’isolation thermique des murs, des combles ou encore de la toiture. Entretenez aussi régulièrement vos installations d’eau chaude sanitaire et de chauffage. Par ailleurs, optimisez les heures creuses si vous en avez. Toutes les informations concernant la rénovation énergétique de votre logement sont sur cet article.

Faire des économies d’énergie dans la chambre

Côté chambre, aménagez votre intérieur de manière à jouir au maximum de la lumière du soleil. Pensez à recouvrir le sol de tapis et à placer des rideaux aux fenêtres pour renforcer le confort thermique de votre logement. En outre, évitez de laisser vos appareils en mode veille lorsque vous ne vous en servez pas.

Faire des économies d’énergie dans la cuisine

La cuisine constitue une pièce où de nombreux appareils énergivores sont utilisés. Pour faire des économies, pensez entre autres à utiliser une bouilloire pour chauffer l’eau. L’utilisation d’une cocotte-minute à la place d’une casserole permet de faire cuire vos légumes plus rapidement. Par ailleurs, bien que le lave-vaisselle consomme de l’eau et de l’électricité, faire la vaisselle à la main consomme encore plus. Pensez à régler votre appareil sur le mode Eco et ne le lancez qu’une fois plein.

Faire des économies d’énergie dans la salle de bain

Dans la salle de bain, débranchez tous vos appareils électriques lorsque vous ne les utilisez pas. Améliorez la performance énergétique de votre ballon d’eau chaude en le calorifugeant. Vous pouvez également régler la température de l’eau stockée dans votre réservoir à moins de 60°C, ce qui est moins énergivore et tout à fait suffisant pour un usage domestique.