Les offres d'électricité vertes sont-elles une solution ?

Tout savoir sur l’électricité verte

Qu'est-ce que l'électricité verte ?

électricité verte En accord avec les engagements de développement durable et de protection de la planète, l’électricité dite verte est celle produite exclusivement à partir de sources renouvelables, telles que les énergies hydrauliques, solaires ou éoliennes. Les offres d’électricité verte sont-elles une solution économique, fiable et responsable ? Pour répondre à cette question, sachez que de plus en plus de fournisseurs d’énergie ont fait le choix d’une électricité renouvelable reposant sur des technologies récentes. Leurs offres exclusives permettent aux consommateurs de soutenir simplement et concrètement le développement d’une énergie plus propre et durable. On vous dit tout !

Comment être certain de bien consommer de l’électricité renouvelable ?

Les fournisseurs d’électricité verte peuvent adopter deux approches afin d’assurer la traçabilité de l’électricité renouvelable qu’ils proposent dans leurs offres vertes : Les Garanties d’Origine : depuis 2012 (Décret n° 2012-62 du 20 janvier 2012), ce dispositif est la seule certification admissible qui témoigne que l’électricité verte a bien été générée à partir de sources d’énergies renouvelables. Par ricochet, elles garantissent la traçabilité de l’électricité verte au client final. Étant la seule certification faisant foi, les Garanties d’Origine sont assurément fiables et restent le mode de traçabilité le plus utilisé par les fournisseurs comme Direct Energie pour son offre verte, Total Spring ou Planète Oui. À titre d’exemple, à chaque 1 000 kWh d’électricité verte consommée, Direct Energie s’engage à acquérir la quantité équivalente de Garanties d‘Origine, preuve que l’énergie renouvelable a bien été injectée dans le réseau. L’achat direct au producteur : pour ne citer qu’un fournisseur, Enercoop s’est approprié cette stratégie afin de soutenir la production locale d’énergies renouvelables.

Les offres d’électricité verte sont-elles une solution fiable ?

L’énergie verte, c’est quoi exactement ? Sources inépuisables, les énergies vertes sont variées, allant de la géothermie, pour ne citer que l’éolien ou le solaire. Ces énergies peu polluantes permettent de mettre en œuvre une production énergétique prolifique et respectueuse de l’Homme et de l’environnement.

Souscrire une offre d’électricité verte

Après avoir déterminé le fournisseur d’électricité verte qui se rapproche le plus de vos besoins, vous avez la possibilité de souscrire un contrat : directement en agence par téléphone par courrier en ligne

Le guide de l’électricité verte : les avantages

De manière globale, l’électricité verte est plus propre que les énergies fissiles et fossiles largement exploitées à travers le monde. Disponible en masse, elle est également écologique et quasiment gratuite une fois sa production rentabilisée.

L’énergie solaire

Grandement plébiscitée dans l’industrie énergétique, l’énergie solaire se développe à vitesse grand V, notamment grâce aux panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques. Pouvant être exploitée à petite échelle chez les particuliers ou de manière intensive dans les parcs prévus à cet effet, elle décuple son rendement dès que le soleil pointe le bout de son nez.

L’énergie éolienne

énergie éolienne Propre par définition, l’énergie éolienne est une alternative viable pour les régions reculées où l’accès à l’électricité est difficile. Elle assure une bonne indépendance énergétique ainsi qu’un coefficient de performance maximisé.

Quel fournisseur d’électricité choisir ?

Les premières démarches à entreprendre avant de souscrire un contrat d’électricité verte en emménageant dans un nouveau logement sont : se raccorder au réseau d’électricité faire une demande de mise en service du compteur

Dans un second temps, il est important de se renseigner sur les offres des fournisseurs d’électricité verte de France. Bien qu’EDF soit le principal fournisseur d’électricité, il existe également des fournisseurs alternatifs qui peuvent proposer des contrats d’électricité à des tarifs compétitifs. Bon à savoir : des acteurs du gaz comme Engie se dirigent également vers l’électricité verte. En effectuant un comparatif des offres d’électricité verte proposées par les différents fournisseurs, basez-vous sur les caractéristiques ci-dessous : le prix du kWh et de l’abonnement la puissance du compteur électronique ou mécanique les conditions générales de vente la qualité du service client

Utiliser un comparateur en ligne

Vous avez également la possibilité de recourir à un comparateur de prix en ligne. En vous rendant ici, vous pourrez identifier le fournisseur d’électricité le mieux adapté à vos besoins et le plus abordable. Pensez à vous référer aux avis des consommateurs sur l’électricité verte. Attention : il est déconseillé de souscrire une offre juste parce qu’elle est la moins chère. Elle doit avant tout correspondre à votre consommation d’énergie.

Électricité verte : le classement des fournisseurs d'énergie verte

Le nombre de clients abonnés à une offre d’énergie renouvelable est passé de 170 000 en 2014 à 1,3 million en 2016. En effet, les offres d’électricité verte intéressent de plus en plus les Français qui sont soucieux de leur empreinte environnementale. Solution aujourd’hui ancrée dans la réalité, l’électricité verte d'origine 100 % renouvelable est proposée à des tarifs compétitifs par de nombreux fournisseurs français. Lequel choisir pour dire stop à la surconsommation d’électricité ? Les réponses dans le tableau comparatif ci-dessous.

Fournisseurs Présentation Avantages
Engie (ex-GDF Suez) L’offre d’électricité verte de ce fournisseur, incluant l’abonnement et le prix du kWh, est à prix fixe pendant 3 ans. Cette offre est aussi disponible pour les professionnels. Offre compétitive
Direct Energie En souscrivant l’offre verte de Direct Energie, profitez de 2 % de remise sur le tarif réglementé du kWh (abonnement identique au tarif réglementé). L’offre est aussi disponible pour les professionnels. Les prix compétitifs se caractérisent un taux de réduction par rapport aux prix du kWh HT du tarif réglementé. Ils sont également moins cher que le tarif réglementé, et ce, même en tarif heures creuses. De plus, Direct Energie a été élu service client de l’année en 2018 pour la 11e fois consécutive.
Total Spring (ex-Lampiris) Cette offre « électricité 100 % verte » est 10 % moins cher que le tarif réglementé. Elle est également disponible pour les professionnels. Ce fournisseur propose uniquement de l’électricité verte.
Planète Oui Bénéficiez de 20 % de réduction sur le prix de l’abonnement par rapport au tarif réglementé (sous conditions) en vous abonnant chez Planète Oui. Le prix du kWh est identique au tarif réglementé pour les particuliers et les professionnels. Les prix sont résolument attractifs, surtout pour les petits consommateurs. Le service client de ce fournisseur engagé est réactif.
Enercoop Cette offre à prix de marché est moins abordable que les tarifs réglementés. Les professionnels peuvent également se fournir en électricité verte chez ce réseau en pleine croissance. Militant, ce fournisseur soutient activement les producteurs locaux. Cette société coopérative offre la possibilité aux abonnés de devenir sociétaires.