Comment réduire sa consommation d’électricité ?

réduire consommation d’électricité

Dans l’optique de participer à la préservation de l’environnement, mais aussi pour faire face à la hausse des prix de l’énergie, de plus en plus de foyers cherchent des solutions pour réduire leur consommation d’électricité. Vivez confortablement sans pour autant faire grimper votre facture en misant sur ces quelques astuces.

Connaître le taux de consommation d’énergie de votre logement

Afin de réduire la consommation d’électricité en France, mais aussi ailleurs, les consommateurs sont aujourd’hui constamment en quête de solutions efficaces. Pour anticiper ses futures factures, il importe d’évaluer sa consommation réelle.

Faire une estimation de votre consommation

Pour amoindrir son impact environnemental, mais aussi pour alléger les dépenses liées à l’énergie, il est nécessaire d’adopter un mode de vie permettant de réduire sa consommation d’électricité. Toutefois, avant de faire des économies d’électricité, il est indispensable de faire le point sur sa consommation réelle. Pour cela, il convient de faire une estimation, notamment en relevant votre compteur au début et à la fin de chaque mois. Le calcul consiste à soustraire l’index de fin à celui du début, puis à diviser le total par le prix du kWh à l’unité que vous payez. L’utilisation d’un outil de simulation proposé sur les sites des fournisseurs d’énergie permet aussi de connaître votre consommation d’électricité moyenne par jour. Découvrez comment calculer votre consommation énergétique à travers cette vidéo

.

Les signes d’une maison énergivore

Avant de définir les habitudes à adopter pour réduire votre consommation d’électricité, pensez à vérifier si votre logement est énergivore. Certains signes peuvent en effet vous interpeller. À titre d’exemple, une maison consommant beaucoup d’énergie est fréquemment sujette aux courants d’air. En hiver, une sensation de froid imprègne toujours la maison en dépit du chauffage qui est allumé. Au contraire, en été, vous ne parvenez pas à réduire la chaleur même avec les fenêtres ouvertes. La présence de moisissure sur les murs et aux plafonds ainsi que la sensation froide et humide des murs constituent d’autres signes d’un logement énergivore. Ces derniers témoignent d’une mauvaise isolation entrainant une surconsommation d’énergie.

Améliorer l’efficacité énergétique de votre habitation

Vous recherchez une solution pour réduire la consommation d’électricité dans votre maison ? Pensez entre autres à améliorer l’efficacité énergétique de votre logement.

Les gestes à adopter dans votre logement

Face à la raréfaction des ressources, à la pollution mais aussi à la hausse de la température moyenne de la planète, réduire la consommation d’électricité par famille et par foyer constitue un enjeu planétaire. L’adoption de certains gestes simples peut vous aider à amoindrir votre consommation. Ainsi, dans votre maison : Optimisez vos murs, combles et toitures afin d’améliorer l’isolation thermique du logement ; Evitez de surchauffer votre logement et pensez à éteindre les radiateurs lorsque les fenêtres sont ouvertes ; Baissez le chauffage dans les pièces inoccupées ; Entretenez régulièrement vos installations dédiées au chauffage et à l’eau chaude sanitaire ; * Eteignez la lumière dans les pièces inoccupées et privilégiez l’utilisation d’ampoules LED pour vos luminaires.

Faire des travaux de rénovation

Outre l’adoption de ces gestes, certains travaux de rénovation peuvent aussi contribuer à réduire la consommation d’électricité dans une maison. Avant de procéder aux travaux, il convient de faire un diagnostic du logement par un professionnel afin d’identifier ses points faibles. Les conseils fournis à l’issue de cette phase de diagnostic permettent d’optimiser l’efficacité des travaux. À noter : l’une des solutions à adopter consiste à empêcher la chaleur de s’échapper en effectuant des travaux d’isolation au niveau du plancher, des murs ou encore du toit.

Réduire la consommation d’énergie dans chaque pièce

Une fois que connaissez votre consommation d’électricité moyenne par jour ou par mois, des gestes simples peuvent vous aider à réduire votre facture d’énergie, mais aussi à protéger l’environnement. En plus des habitudes à prendre dans votre logement en général, certaines précautions sont à mettre en place dans chaque pièce de la maison.

Dans la chambre et le salon

Diverses solutions peuvent aider à réduire la consommation d’électricité dans les pièces à vivre de votre logement : Pensez entre autres à renforcer le confort thermique de la maison en recouvrant le sol de tapis et en plaçant des rideaux aux fenêtres ; Privilégiez un agencement permettant de mettre en valeur les effets de la lumière naturelle dans votre intérieur ; * Débranchez vos appareils et évitez de les laisser en veille. En effet, leur consommation en mode veille peut aller jusqu’à 10 % de votre facture d’électricité hors chauffage.

Bien choisir ses appareils pour réduire la consommation d’électricité constitue une solution adaptée. À titre d’exemple, les téléviseurs à écran LCD consomment moins d’énergie que les autres postes de télévision. La consommation d’électricité d’un ordinateur portable est aussi relativement plus élevée que les ordinateurs de bureau. Par ailleurs, les imprimantes à laser sont beaucoup plus énergivores que celles à jet d’encre.

Dans la cuisine

La cuisine constitue l’un des postes de dépenses énergétiques les plus importants de la maison. Pour réduire votre facture tout en participant à la protection de l’environnement, de nombreux gestes sont à adopter : Au moment d’utiliser vos plaques de cuisson, évitez la déperdition de chaleur et d’énergie en plaçant vos casseroles et poêles sur les plaques dont le diamètre correspond à leur taille ; Privilégiez l’utilisation du four à micro-ondes pour réchauffer des plats. En effet, le four traditionnel consomme relativement beaucoup d’énergie ; Pour la cuisson au four, optez pour un appareil combinant four et four à micro-ondes. N’hésitez pas non plus à orienter votre choix vers un four à chaleur tournante permettant la préparation simultanée de différents plats ; Favorisez la cuisson à la cocotte-minute, beaucoup plus rapide qu’une simple casserole ; Pour faire bouillir de l’eau, misez sur la bouilloire, particulièrement économe en énergie. Pour la cuisson de vos pâtes, faites d’abord bouillir l’eau dans la bouilloire avant de transvaser celle-ci dans une casserole ; Privilégiez l’utilisation de plaques à induction, moins énergivores que les plaques électriques, fonctionnant au gaz ou vitrocéramiques ; * Au moment d’acheter vos appareils électroménagers, privilégiez ceux à basse consommation en vous référant à l’étiquette énergétique.

Dans la salle de bain

Pour réduire la consommation d’énergie dans votre salle de bain : Calorifugez votre ballon d’eau chaude pour optimiser sa performance énergétique. Contrôlez votre production d’eau chaude en préférant les douches aux bains et en baissant la température de votre ballon d’eau chaude. En plus de réduire votre consommation d’électricité, vous économiserez aussi sur votre facture de gaz. Débranchez les brosses à dents électriques, rasoirs, sèche-cheveux ou encore lisseurs lorsque vous ne vous en servez pas. Utilisez le mode « Eco » pour votre lave-linge et privilégiez les programmes à basse température.

Pour les professionnels, découvrez des solutions pour réduire la consommation d’électricité en entreprise à travers ce site.